News

Relations internationales Coopération helvético-brésilienne en matière de recherche et d’innovation

Deux délégations de la Suisse et du Brésil ont dressé un bilan intermédiaire sur leur coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. L’objectif de la rencontre était de renforcer la coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation entre les deux pays. Les priorités de la coopération ont été adoptées à l’occasion de cette rencontre. L’entrepreneuriat et l’innovation, la biodiversité et le développement durable, la santé, la numérisation et les technologies ainsi que les sciences humaines et sociales seront spécialement encouragés.

Espace La Suisse signe les accords Artemis

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie de la formation et de la recherche, a signé, au nom de la Suisse, les accords Artemis à Washington. Par cette signature, la Suisse souligne son intérêt pour une collaboration renforcée avec les Etats-Unis et d’autres pays signataires dans le domaine de l’exploration spatiale. Elle réitère aussi son intention de créer les meilleures conditions possibles pour la recherche et l’industrie spatiales en vue de sa participation aux futures missions de la NASA.

Relations internationales Visite officielle en Croatie

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu en visite officielle en Croatie. Il a été reçu par le ministre croate des Affaires Etrangères et Européenne, Grlić Radman. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales, la politique européenne et la situation politique mondiale. Avec sa deuxième contribution à la Croatie en tant qu’Etat membre de l’UE, la Suisse soutiendra à hauteur de 45,7 millions de francs jusqu’en 2029 des domaines prioritaires en Croatie, dont la recherche et l’innovation.

Point de vue

Investir dans le progrès de la Suisse

Matthias Michel
Conseiller aux Etats, président du Team politique FUTURE

Les priorités de politique financière du Conseil fédéral ont sensiblement changé. Après deux décennies d’investissements durables dans la formation, la recherche et l’innovation, l’accent est désormais mis avant tout sur l’armée. Pourtant, la sécurité (et sa technologie) a elle aussi besoin de la recherche et de l’innovation.

En raison de la fragilité du budget fédéral après la gestion de la pandémie, tous les domaines faiblement liés doivent contribuer aux économies. Les institutions FRI sont toutefois particulièrement touchées. D’une part, les coupes dans le budget 2024 ont considérablement réduit la base financière pour l’ensemble de la période FRI 2025-2028. D’autre part, des réductions des investissements sont attendues dans le prochain message FRI.

Pendant deux décennies de financement FRI stable, la Suisse a connu un développement positif. La formation, la recherche et l’innovation sont des bases essentielles pour notre prospérité et pour les perspectives des jeunes générations. Pour former la relève, rester à la pointe de la recherche et encourager les branches innovantes, les institutions FRI ont besoin non seulement d’un financement solide, mais surtout d’une sécurité de planification. Celle-ci fait défaut - l’Etat et la société attendent des acteurs FRI des performances de pointe, mais n’assurent pas le financement à long terme pour y parvenir.

Le Parlement doit prendre ses engagements au sérieux et faire preuve de retenue en ce qui concerne les nouvelles tâches de la Confédération. Seuls des investissements constants dans le domaine FRI permettront à la Suisse de rester dans la course en tant que pays d’innovation.