News

Domaine spatial Le DEFR soutient deux projets de recherche et d'innovation

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) soutient deux nouveaux projets multidisciplinaires de recherche et d’innovation dans le domaine spatial. Ces deux projets relèvent de la robotique et de l’optique. Avec un soutien s’élevant à six millions de francs pour les deux projets, la Confédération entend renforcer la position à l’international des acteurs suisses des hautes écoles et de l’industrie actifs dans la recherche spatiale.

Taxes d’études Les étudiant-es remettent une pétition contre les mesures d'économies

L’Union des Etudiant-e-s de Suisse (UNES) a remis à la Chancellerie fédérale une pétition munies d’environ 35’000 signatures. Elle s'oppose au doublement des taxes d’études prévu par le Conseil fédéral dans le cadre du programme d’allègements budgétaires 2027. Durant une journée d'action, environ 2000 étudiants ont manifesté sur la Place fédérale à Berne contre les mesures d’austérité dans le domaine des hautes écoles à l’occasion de la remise de la pétition.

Conseil scientifique Les institutions FRI créent un réseau national pour le conseil scientifique

Sur la base d’un accord de coopération signé avec le Conseil fédéral, les Académies suisses des sciences, le Conseil suisse de la science, swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse et Innosuisse ont créé le Réseau national de conseil scientifique. Celui-ci a pour mission de mobiliser rapidement une expertise scientifique indépendante et interdisciplinaire afin de conseiller les responsables politiques et l’administration en situation de crise ainsi que dans la préparation à des situations critiques. 

Point de vue

Il n’est pas l’heure d’affaiblir les atouts de la Suisse!

Eva Herzog
Conseillère aux États, membre du bureau du Team politique FUTURE

C'est un véritable séisme qui secoue actuellement l'économie suisse, fortement orientée vers l'exportation. Les droits de douane imposés par Donald Trump posent des problèmes existentiels à de nombreux secteurs. D'autres domaines, comme l'industrie pharmaceutique, ne savent pas encore quelles mesures les menacent.

Les entreprises concernées doivent repenser, voire réinventer leurs modèles économiques. Même si la situation devait, espérons-le, s'améliorer à long terme, il nous revient de renforcer dès à présent les piliers essentiels de notre prospérité.
 
D'une part, nous devons investir de manière ciblée dans la formation, la recherche et l'innovation afin de maintenir le niveau de cet atout important pour la place économique suisse. Le Parlement a le pouvoir de rectifier les coupes
budgétaires prévues par le Conseil fédéral dans le paquet de mesures d'allègement 27 en ce qui concerne les hautes écoles et les institutions chargées d’encourager la recherche et l'innovation.
 
D'autre part, la Suisse doit plus que jamais assurer une base durable et stable à ses relations avec son voisin et partenaire commercial le plus important et le plus fiable. Avec les « Bilatérales III », le Conseil fédéral a obtenu un très bon
résultat pour notre pays dans les négociations avec l'Union européenne. Toutes les forces progressistes sont désormais appelées à contribuer à la réussite de ces accords.
 
Les investissements dans le pôle FRI ainsi que la voie bilatérale, qui a fait ses preuves, font partie des recettes du succès de l'économie suisse. Il faut désormais les renforcer, et en aucun cas les affaiblir.