News

Expérimentation animale La CSEC-E veut entendre des organisations

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) suspend l’examen d’une initiative parlementaire visant à augmenter les ressources pour la recherche basée sur le principe des 3R (Replace, Reduce, Refine) dans le domaine de l’expérimentation animale. La CSEC-E souhaite mieux connaître les besoins dans ce domaine thématique et donc entendre des organisations actives dans la recherche sur les 3R. Sur le principe, la commission s’est prononcée en faveur des alternatives à l’expérimentation animale.

Erasmus+ Appel à projets pour les hautes écoles suisses

Les hautes écoles suisses peuvent participer à l’appel à projets 2022 de l’initiative des «universités européennes», lancé dans le cadre du programme de formation européen Erasmus+. Le financement est assuré par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Sur mandat de ce dernier, l’agence nationale Movetia organise le processus de participation. L’appel est ouvert jusqu’au 22 mars 2022.

SKAO Le Conseil fédéral conclut l’adhésion

Le Parlement ayant alloué le financement requis, le Conseil fédéral a décidé de conclure l’adhésion de la Suisse au «Square Kilometre Array Observatory» (SKAO). La participation pleine et entière de la Suisse à cette infrastructure de recherche internationale est donc assurée jusqu’en 2030. SKAO permettra d’étudier l’univers.