News

LERI Le SEFRI et l'ARE lancent la consultation et la participation concernant le plan sectoriel du CERN

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et l'Office fédéral du développement territorial (ARE) ont lancé les procédures de consultation et de participation concernant le plan sectoriel du CERN. Le plan sectoriel soutient le développement de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN du point de vue de l'aménagement du territoire. Les communes concernées et la population peuvent exprimer leur avis sur le plan sectoriel jusqu'au 14 février 2025 auprès du canton de Genève. Ce dernier peut prendre position jusqu'au 17 avril 2025 auprès du SEFRI. Le plan sectoriel se base sur une modification de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI), adoptée par le parlement durant la session d'automne 2024. Après la consultation. le plan sectoriel sera consolidé et soumis au Conseil fédéral pour décision.

Recherche et développement Les entreprises privées suisses ont investi près de 18 milliards de francs en 2023

En 2023, les entreprises privées suisses ont investi près de 18 milliards de francs dans la recherche et le développement (R-D). Cela correspond à une augmentation annuelle moyenne de 3,5% par rapport à 2021, année de la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique. Avec un montant de 5,5 milliards de francs, l’industrie pharmaceutique reste celle qui investit le plus, avec un total de 31% de toutes les dépenses de R-D du secteur privé. Toutefois, son avance s’est réduite par rapport à 2021 : ses dépenses de R-D ont diminué en moyenne de 6% par an. En 2023, ce sont les branches « Recherche et développement », « Instruments haute technologie » et « Machines » qui ont le plus contribué à la croissance de la R-D. 

Horizon Europe Activation complète de l’arrangement transitoire

La Commission européenne activera pleinement l’arrangement transitoire 2025 pour la participation suisse au programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe », à la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) et au programme « Digital Europe ». Cela permettra aux actrices et acteurs de la recherche et de l’innovation établis en Suisse de participer à presque tous les appels à projets de l’année de programme 2025, dès le 1er janvier 2025. Les appels à projets dans les domaines jugés stratégiques par l’UE, tels que la technologie quantique et le secteur spatial, feront l’objet de discussions ultérieures. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé cette activation à l’occasion de la conclusion matérielle des négociations sur le paquet d’accords entre la Suisse et l’UE.

Point de vue

Les coupes dans le domaine FRI nuisent à notre prospérité

Matthias Aebischer
Conseiller national, membre du bureau du Team politique FUTURE

En septembre, le Parlement a adopté le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les quatre prochaines années, avec des corrections ciblées. Celles-ci doivent maintenant être reprises dans le budget 2025 et le plan financier. Bien que la croissance soit plus modeste que dans les périodes précédentes, le Parlement a reconnu que des investissements suffisants dans le domaine FRI étaient indispensables pour notre pays.

Malgré cela, le Conseil fédéral a présenté un projet de budget qui ne tient pas compte des corrections ciblées décidées par le Parlement. Il prévoit même des coupes drastiques dans le domaine FRI à partir de l’année 2026. Il ne suit pas la volonté des représentant-es du peuple au Parlement, mais reprend sans analyse approfondie les propositions faites par une commission de cinq experts sans légitimité.

Le « Baromètre de la politique financière » publié en novembre reflète les préférences de la population suisse en matière de réduction de dépenses. Il révèle qu’une majorité des Suissesses et Suisses s’opposent à des mesures d’économies dans le domaine FRI. A la question de savoir dans quel domaine il ne faudrait en aucun cas faire des économies, le domaine FRI s’est classé en deuxième position avec 57% – juste après l’AVS. Il convient d’ailleurs de noter que le domaine FRI se hisse dans le top 3 auprès des membres de cinq partis politiques.

Nous prenons le pouls de la population au sérieux. Des coupes irréfléchies dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation nuisent à notre prospérité et compromettent les opportunités à venir. Ce n’est pas ce que veut la majorité.