News (Archives)

FNS Deux nouveaux membres au Conseil de la recherche du Fonds national

Le Comité du Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) a procédé à l'élection de deux nouveaux membres au Conseil de la recherche. En Division IV (recherche orientée), Fabrizio Butera, professeur des sciences sociales et pédagogiques à l’Université de Lausanne, a été élu à la succession de René Levy. Kay W. Axhausen, professeur à l’Institut für Verkehrsplanung und Transportsysteme à l’EPF Zurich, a été nommé dans le domaine de l'urbanisme, aménagement du territoire et géographie humaine. Les nouveaux conseillers à la recherche sont entrés en fonction le 1er janvier 2009.

DFI Couchepin signe un accord avec le Chili sur l’attribution de bourses

Pendant un séjour de trois jours au Chili, le Président de la Confédération Pascal Couchepin a signé un accord concernant l'attribution de bourses d'études. La Suisse a placé le Chili parmi ses pays prioritaires pour y développer une coopération scientifique. Le Chili est considéré par la Suisse comme un pays ayant un fort potentiel de développement dans les domaines de la science et de la technologie.

OFS Les hautes écoles suisses augmentent le nombre de leurs employés

En 2007, 31'500 personnes ont été employées à 100% par une haute école suisse. Ce qui signifie une hausse de 2,9% par rapport à l’année précédente. Le domaine des sciences exactes et naturelles est celui qui compte le plus de postes. La représentation des femmes en 2007 est de 41%, soit une augmentation de 5% depuis 1998. Plus d’un tiers du personnel est d’origine étrangère. L’Allemagne (44%), la France (15%) et l’Italie (12%) sont les pays majoritairement représentés. Ces informations proviennent de la publication «Personnel des hautes écoles universitaires 2007» édité par l’Office fédéral de la statistique.

Conseil national Pour la création d’un nouveau tribunal fédéral des brevets

Tout comme le Conseil des Etats, le Conseil national s’est prononcé en faveur de la création d’un tribunal fédéral des brevets. En outre, le titre de conseil en brevet doit être mieux protégé, d’après les députés. Contrairement à la chambre haute, le National veut que les titulaires d’un bachelor doivent justifier d’une expérience professionnelle de quatre ans à la place de six ans pour pouvoir porter le titre de conseil en brevet. Le projet retourne devant le Conseil des Etats.

Conseil national Le Conseil national veut autoriser les importations parallèles

Les biens protégés par un brevet pourront être importés en Suisse par le canal de distribution officiel à l'avenir. Le Conseil national s'est rallié aujourd'hui à la ligne du Conseil des Etats au sujet de la modification du droit des brevets (08.010). Cette ouverture n'est toutefois pas valable pour des Etats tiers tels que la Chine ou les Etats-Unis. Les produits de l'industrie pharmaceutique ne sont pas concernés par la modification.

Conseil des Etats Recherche sur l’être humain: les Etats pour régler le biomédical seulement

Le Conseil des Etats a rajouté hier les principes à l’article constitutionnel sur la recherche sur l'être humain (07.072). Lors de la session d’automne, ceux-ci avaient été supprimés par le Conseil national. L’article constitutionnel se limitera toutefois uniquement à la recherche dans le biomédical. Pour la recherche en sciences sociales et humaines, une disposition pourrait être toujours être édictée au niveau de la loi, dans la mesure où la norme de compétence est valable pour ces domaines de recherche, ont motivé les sénateurs. Le projet retourne au Conseil national.

Conseil des Etats Le Conseil des Etats approuve le rapport final 2004–2007 du Conseil des EPF

Le Conseil des Etats a approuvé à l’unanimité le rapport final du Conseil des EPF sur la période de prestations 2004-2007 (08.070). Lors de la discussion, il a été souligné que les EPF font partie des meilleures hautes écoles du monde et qu'on peut en être fier. Cependant, il y a encore un potentiel d’amélioration par exemple dans le transfert de connaissances, l’orientation vers la pratique ou la représentation des femmes dans les institutions.

DFJP Faciliter l’accès au marché du travail aux étrangers avec un diplôme suisse

Les ressortissants des pays extracommunautaires ou membre de l’AELE (Association européenne de libre-échange) disposant d’un diplôme d’une haute école suisse doivent pouvoir recevoir à l’avenir plus facilement une autorisation. Le Conseil fédéral a décidé que ces personnes doivent pouvoir accéder au marché du travail dans l’intérêt non seulement scientifique, mais aussi économique de la Suisse, pour autant qu’un besoin en main-d’oeuvre se justifie. L’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’activité lucrative (OASA) doit être modifiée dans ce sens.

Chancellerie fédérale Objectifs du Conseil fédéral en 2009: le domaine FRI important pour l’économie

Le Conseil fédéral a approuvé ses objectifs pour l’année 2009. Selon ses derniers, la place économique suisse doit être renforcée par l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). D’importants travaux dans ce domaine sont par exemple la loi sur l’aide aux hautes écoles et la coordination entre elles (LAHE), ainsi que la stratégie nationale et la mise en réseau du calcul à très haute performance. Les objectifs du Conseil fédéral sont recueillis dans le volume I, les objectifs des départements dans le volume II.

DFE La CTI doit devenir indépendante

Le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la révision partielle de la loi sur la recherche (08.079). La Commission pour la technologie et l’innovation CTI doit selon lui devenir une instance indépendante de l’administration fédérale, dotée de compétences décisionnelles, et doit encourager la recherche appliquée. L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), dont dépend aujourd’hui l’encouragement de l’innovation, assumera uniquement les tâches propres à la collectivité publique, telles que l’élaboration de bases en matière de politique fédérale de l’innovation ou l’évaluation des activités d’encouragement.

OFEV Le Conseil fédéral veut prolonger le moratoire sur le génie génétique

Le Conseil fédéral a mis en consultation son projet de prolonger de trois ans le moratoire pour une agriculture sans OGM, qui arrive à échéance fin 2010. Le moratoire interdit notamment de cultiver des plantes génétiquement modifiées. Le semis à des fins de recherche est autorisé à des conditions strictes. Le Conseil fédéral veut prolonger le moratoire en particulier pour permettre au Programme national de recherche (PNR 59) sur l’utilité et les risques de la dissémination de plantes génétiquement modifiées de pouvoir s’achever en dehors de toute pression politique.

Université de Bâle Le vice-recteur démissionne pour la fin 2008

Le professeur Peter Kugler, vice-recteur de l’Université de Bâle, démissionne pour la fin de l’année 2008. Le rectorat a déclenché la procédure pour repourvoir le poste de vice-recteur chargé de la formation et de la planification. La recherche se concentrera en premier lieu sur des proches de l’Université de Bâle. Le recteur Antonio Loprieno reprend la responsabilité du domaine formation et planification jusqu’à ce que le poste soit repourvu.

Académies suisses des sciences Bourses politique et science: deux nouveaux chercheurs au Parlement

La fondation Bourses politique et science enverra à nouveau en 2009 deux jeunes chercheurs au Parlement fédéral. Le dialogue entre la science et la politique doit être encouragé au travers de ces bourses. Les chercheurs vont soutenir des commissions parlementaires et entretenir des contacts avec les experts de l’administration et de la science. Le programme a été conçu par les Académies suisses des sciences avec le soutien de la Gebert Rüf Stiftung.

Université de Genève Genève dirigera un projet de recherche sur les ressources en eau

La Commission européenne a accepté de financer le projet de recherche Acqwa, qui sera coordonné par l’Université de Genève. Les chercheurs tenteront de décrire quel impact les changements climatiques auront sur l’eau dans les régions de montagne. Acqwa est un programme international financé à hauteur de 11 millions de francs sur 5 ans. L’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, l’Agroscope de Zurich, l’EPFZ et l’Université de Berne sont entre autres partenaires.

SER L’engagement de la Suisse dans les activités spatiales est confirmé

Les ministres chargés des affaires spatiales de 18 Etats membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont approuvé la mise en œuvre de la politique spatiale européenne. La Suisse poursuit son engagement financier de 150 millions de francs par an. Les chercheurs helvétiques participeront notamment au développement du lanceur Ariane 5, d’un satellite européen de relais des données et de satellites météorologiques de 3ème génération.

Université de Bâle En première suisse, Bâle ouvre un Centre for Philanthropy Studies

Le Centre for Philanthropy Studies a vu le jour mercredi 26 novembre 2008 à l’Université de Bâle. Premier du genre en Suisse, il ambitionne d’encourager la recherche scientifique et la formation continue en matière de connaissance des fondations, mais aussi de fournir des prestations de service dans ce domaine. Cette unité interdisciplinaire bénéficie d’un soutien financier de 2,5 millions de francs de la part de l'association faîtière Swissfoundation.

EPFL Partenariat avec Alcan dans les nouveaux matériaux

Alcan Engineered Products a signé un accord de coopération pluriannuel avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le partenariat permettra la création d’une chaire dans le domaine des solutions multimatériaux et des interfaces, grâce à un don de 2,5 millions de francs. A plus long terme, Alcan doit s’établir dans le futur quartier de l’innovation de l’EPFL.

EPFZ Ouverture à Zurich du Center for Climate Systems Modeling

Mardi 25 novembre 2008, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a ouvert le Center for Climate Systems Modeling C2SM. Son but principal est de créer de meilleures modélisations du système climatique afin d’être en mesure de mieux prévoir son développement à venir. Le centre de compétence réunira des chercheurs de l’EPFZ, de Météo Suisse, de l’Empa et de l’Agroscope Reckenholz-Tänikon. Son budget annuel sera de 660’000 francs.

EurActiv Les eurodéputés adoptent le système de la carte bleue

Malgré les divisions, le Parlement européen a approuvé jeudi 20 novembre le système européen de la carte bleue. Il vise à attirer les immigrants hautement qualifiés vers l’Europe, un peu sur le mode de la green card américaine. Des chercheurs et des entreprises innovantes appellent de leurs vœux la création de cette carte bleue depuis longtemps. Le Conseil européen votera sur ce sujet début 2009.

SER Le niveau de formation des gymnasiens est globalement bon

L’an dernier, 3800 bacheliers de toute la Suisse ont passé des tests nationaux de performance dans plusieurs disciplines avant leurs examens de maturité, dans le cadre du programme d’évalutation EVAMAR. Les résultats sont bons, dans l’ensemble: le niveau de connaissances des gymnasiens et satisfaisant. On constate toutefois de grandes différences dans les résultats, tant d’une personne à l’autre que d’une classe entière à l’autre.

EurActiv Doutes sur le financement européen de la recherche

L’Association européenne des organisations de recherche et technologie EARTO appelle la Commission européenne à s’assurer que l’argent public investi dans la recherche est distribué. L’EARTO souligne que les organisations membres ont des frais généraux équivalents aux coûts directs de leurs projets de recherche. Elle critique par ailleurs la gestion de la propriété intellectuelle, qui pencherait selon elle un peu trop en faveur de l’industrie.

Conseil fédéral Le gouvernement lève le blocage des crédits

Le 12 novembre 2008, le Conseil fédéral a pris des mesures visant à soutenir la situation de l’emploi et des commandes en Suisse. Ce paquet de mesures contient la levée du blocage des crédits pour l’année 2009. Si le blocage des crédits de 1% était appliqué, le budget 2009 du Domaine des EPF, qui se monte à 2 milliards de francs, serait par exemple raccourci de 20 millions.

EPFL 40 millions investis à Lausanne pour un centre en neuroprothèses

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) crée un centre en neuroprothèses d’ampleur mondiale. Dès janvier, 5 nouvelles chaires composeront la structure de ce centre pluridisciplinaire. Leur champ d’activité comprendra toutes les formes d’interface entre l’homme et la machine à des fins thérapeutiques. 40 millions de francs seront investis sur 10 ans; la moitié proviendra des fondations Bertarelli et Defitech (Daniel Borel), le reste de l’EPFL et de la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie.

DFE Doris Leuthard lance un plan pour encourager la relève dans les SMT

DFE Doris Leuthard lance un plan pour encourager la relève dans les SMT La conseillère fédéral Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’économie, a lancé un plan de mesures pour remédier au manque de relève dans les sciences naturelles, les mathématiques et la technologie (SMT). Ce partenariat entre l’économie, les cantons et la Confédération, vise notamment à permettre aux jeunes de surmonter leurs appréhensions face à ces branches grâce au site internet www.simplyscience.ch.

ERC Conseil européen de la recherche: un succès majeur pour la Suisse

Le Conseil européen de la recherche scientifique ERC a publié tout récemment les résultats de son premier appel à proposition de recherche pour les scientifiques avancés. Il ressort des statistiques que la Suisse se classe au 3ème rang en termes de subventions obtenues (en valeur absolue), derrière la France et la Grande-Bretagne, et devant l’Allemagne. Le seul critère retenu par l’ERC dans cet appel est la qualité académique.

Université de Lucerne La Fondation suisse pour paraplégiques fonde une chaire

La Fondation suisse pour paraplégiques crée une chaire de sciences de la santé et de politique de la santé à l’Université de Lucerne. Le but est d’améliorer de manière durable la qualité de vie des personnes tétraplégiques. La fondation consacre une somme unique de 3 millions de francs pour la création de la chaire. Elle attribuera ensuite pendant 15 ans une contribution annuelle de 450'000 francs. Le Grand conseil lucernois a accordé un soutien de 3,5 millions de francs.

IUHEID Don privé de 6 millions pour les Hautes études internationales

Un don privé de 6 millions de francs permettra à l’Institut universitaire de hautes études internationales et du développement (IUHEID) de développer son projet de centre de politique de l’environnement. Le donateur est André Hoffmann, lié à Hoffmann-La Roche et à Givaudan. La chaire doit analyser l’impact des changements climatiques sur la société et travailler à des solutions avec les acteurs internationaux.

CSEC-E L’article constitutionnel sur la recherche sur l’être humain approuvé

A l’unanimité, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a approuvé l’article constitutionnel sur la recherche sur l’être humain, après avoir voté l’entrée en matière le 14 octobre. Selon la CSEC-E, la Confédération doit pouvoir légiférer sur tous les domaines de recherche qui peuvent mettre en péril la protection et la dignité de l’être humain. La commission a toutefois restreint les principes prévus par le Conseil fédéral pour la recherche en général à la recherche biomédicale sur l’être humain.

CER-N Exclure du champ de la TVA les collaborations entre hautes écoles

La Commission de l’économie et des redevances (CER-N) a décidé que les contributions pour la recherche scientifique et la formation en faveur des hautes écoles sont à exclure du champ d’application de la TVA. Pour la commission, comme d’ailleurs pour les acteurs du domaine, ces contributions ne sont pas des contre-prestations. La CER-N a pris cette position dans le cadre de son examen de la réforme de la TVA, dans sa partie A de simplification.

UNIL-EPFL L’UNIL et l’EPFL avec une offre coordonnée de formation continue

Dès le 1er janvier 2009, l’offre de formation continue universitaire de l’UNIL et de l’EPFL sera commune. L’EPFL apportera ses compétences en matière de technologies, tandis que l’UNIL amènera ses connaissances en sciences humaines et sociales. Ensemble, les deux institutions veulent offrir un meilleur service de formation continue.

OFS Données actualisées sur les coûts des hautes écoles universitaires

L’Office fédéral de la statistique a actualisé les données de base 2007 des coûts des hautes écoles universitaires. Le document est disponible sur le site internet de l’OFS.

ETHZ La Fondation Sawiris soutient l’EPF Zurich avec 1,5 million de francs

La Sawiris Foundation for Social Development, propriété de la famille égyptienne Sawiris, soutient un nouveau programme de bourses d’étude pour doctorants de l'EPF Zurich avec un million et demi de francs. Avec cet argent, dix nouveaux postes de doctorat peuvent être financés pendant 5 ans.

NZZ Supplément spécial de la NZZ sur la formation, la recherche et l’innovation

La Neue Zürcher Zeitung (NZZ) du 29 octobre 2008 contient un supplément spécial de 33 pages «La place scientifique suisse». Des articles choisis se trouvent dans notre revue de presse.

OCDE L’OCDE pour le développement des compétences des personnels qualifiés

L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) conseille à ses pays membres de renforcer les coopérations internationales et les liens entre les organismes publics de recherche et l’industrie. Les pays doivent aussi intensifier le développement des compétences dans l’économie privée, dans la mesure où la compétition internationale pour attirer du personnel qualifié s’accroît. Pour cela, l’innovation dans l’organisation et la commercialisation doit être inclue dans l’entreprise à côté de la recherche technique.

CRUS Jean-Marc Rapp élu président de la European University Association

La European University Association (EUA), dans laquelle les conférences de recteurs et plus de 800 universités de 46 pays européens collaborent, sera dirigée dès le mois d’avril 2009 par l’ancien recteur de l’Université de Lausanne et ancien président de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), Jean-Marc Rapp. Ce dernier se trouve ainsi à une position clé dans le paysage européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

SER Accroître la participation des femmes à la formation et à la recherche

Des stratégies et des mesures coordonnées sont nécessaires pour encourager l’égalité des sexes dans le domaine de la formation et de la recherche. La participation des femmes au professorat, aux organes de direction et d’évaluation, doit être augmentée et les questions d’égalité des sexes doivent avoir une place de choix dans l’agenda de la planification de l’enseignement supérieur et de la recherche actuelle et à venir. C’est ce qu’ont affirmé les représentants de la Suisse à la conférence «Gender Equality in Higher Education and Research», qui s’est déroulée le 22 octobre 2008 à Berne.

Booz & Company Les multinationales suisses au top des investissements pour la recherche

Les dépenses pour la recherche et le développement (R+D) des multinationales helvétiques ont progressé l’an passé plus fortement que la moyenne en comparaison internationale, à savoir de 20%. C’est ce que révèle une étude de l’entreprise de conseil Booz & Company sur les budgets R+D des 1000 entreprises avec les plus fortes dépenses dans ce domaine. Le groupe Roche se situe dans le ranking à la huitième place et Novartis pointe à la onzième position. Avec environ 24 sociétés dans le top 1000, la Suisse est fortement représentée, d’après Booz & Company.

UNES Les associations d’étudiants des EPF de Zurich et Lausanne accueillies à l’UNES

Les associations d’étudiants des EPF de Zurich et de Lausanne (la VSETH et l’agepoly) ont été accueillies au sein de l’UNES lors de l’assemblée des délégués de l’Union des étudiants de Suisse, le 19 octobre 2008 à Lausanne. L’UNES devient ainsi la seule association d’étudiants active au plan national. L’Association des étudiants des hautes écoles suisses (AES), à laquelle appartenaient celles des EPF, sera probablement dissoute à la mi-novembre. L’Université de Saint-Gall, jusque-là aussi membre de l’AES, n’adhérera dans un premier temps pas à l’UNES.

CIP-E Faciliter l’accès des étudiants étrangers diplômés des hautes écoles suisses

La Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) approuve la décision de sa commission homologue, de faciliter l’accès au marché du travail pour les étrangers diplômés d’une haute école suisse. Pour ce faire, la Comission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a donné son feu vert à la mise en oeuvre d’une initiative parlementaire (08.407) dans ce sens du conseiller national Jacques Neirynck (PDC).

Université de Berne La Mobilière finance une chaire pour l’étude des changements climatiques

La compagnie d’assurance La Mobilière rend possible la création d’une chaire extraordinaire en étude des changements climatiques dans les régions alpines. Elle finance la chaire pour une période de dix ans, dans un premier temps, avec 5 millions de francs.

SER Le Conseil fédéral approuve la révision de la politique spatiale suisse

Le Conseil fédéral a adopté le rapport «La révision de la politique spatiale de la Suisse». Ainsi a-t-il approuvé la révision de la politique spatiale de la Confédération. Cette dernière souligne le bien-fondé des activités menées jusque-là de renforcement des capacités scientifiques, technologiques et industrielles de la Suisse. Elle recommande de les consolider encore.

FNS Le président du Conseil de la recherche du FNS élu président de EuroHORCs

Dieter Imboden, président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse (FNS), a été élu président de l’EuroHORCs (European Heads of Research Councils) le 8 octobre 2008. Il est le premier citoyen suisse à occuper cette fonction. EuroHORCs regroupe les responsables des organisations nationales d’encouragement à la recherche d’Europe.

CSEC-E Recherche sur l’être humain: la CSEC-E veut la compétence de la Confédération

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a voté à l’unanimité l’entrée en matière sur le projet du Conseil fédéral d’article constitutionnel sur la recherche sur l’être humain (07.072). Contrairement au Conseil national, la commission veut octroyer à la Confédération une compétence étendue pour réglementer la recherche sur l’être humain. L’examen de détail de la CSEC-E sera achevé le 3 novembre 2008.

ETH-Life THES Ranking: l’EPF Zurich la mieux classée en Europe

L’EPF Zurich a pris le 24ème rang du Times Higher Education Supplement Ranking (THES) de cette année; elle s’est améliorée de 18 places par rapport à l’an passé. Le bond en avant de l’EPFL est encore plus grand. Elle a passé en un an du 117ème au 50ème rang. L’Université de Genève se classe 68ème (université francophone et généraliste la mieux placée au monde), l’Université de Zurich apparaît au 106ème rang. Comme auparavant, l’EPFZ est la haute école d’Europe continentale la mieux classée.

EPFL L’EPFL lance un fonds de soutien à la création d‘entreprises

L’EPF Lausanne (EPFL) a lancé un fonds de soutien aux entreprises starts-up innovantes, en partenariat avec le canton de Vaud, le parc scientifique sur le site de l’EPFL, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) et la fondation de la famille Sandoz, à Pully. Le fonds est doté de 20 millions de francs et cours sur dix ans. L’argent bénéficiera à dix projets à haute valeur ajoutée.

ETH Life Spin-offs des EPF: le capital risque conduit à une forte croissance de la valeur

Les jeunes sociétés (spin-offs) issues des EPF enregistrent les plus forts accroissements de valeur, si elles sont conseillées et alimentées par un capital risque durant leur phase de démarrage. Elles vivent plus longtemps et assurent en moyenne plus de postes de travail que les autres start-ups suisses. Ce sont les résultats d’une étude menée sur les 130 spin-offs issues des EPF entre 1998 et 2007.

IDHEAP Un pôle suisse d’études en administration publique est né

L’Institut des hautes études en administration publique (Idheap), près de Lausanne, prend la tête d’un réseau national. Il étoffera son master au sein d’un pôle avec les universités de Berne et de la Suisse italienne. Le pôle mènera des activités de recherche et offrira une école doctorale en administration publique.

Euractiv OCDE: qualité de l’enseignement menacée

Les pays de l’Union européenne (UE) doivent augmenter leurs dépenses s’ils veulent réussir à satisfaire la demande croissante pour l'enseignement supérieur et garantir une éducation de meilleure qualité, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport 2008 «Regards sur l’éducation» conseille aussi aux pays d’exiger un meilleur rapport qualité-prix, afin que les financements gagnent en efficacité.

Fonds national suisse (FNS) Le Fonds national suisse financera les overheads dès 2009

Le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur la recherche, qui rend possible l’introduction de l’outil overhead au Fonds national suisse (FNS). Grâce à lui, le FNS pourra couvrir, à côté des coûts directs, une partie des coûts de recherche indirects des hautes écoles. La réglementation en vigueur jusqu’à aujourd’hui a conduit à ce que les charges financières supportées par les hautes écoles ont augmenté proportionnellement au succès remporté par leurs chercheurs dans l’obtention de subsides compétitifs du FNS.

Office fédéral de la statistique (OFS) Les bourses et les logements d’étudiants sont rares

Les étudiants suisses bénéficient moins souvent que leurs collègues que leurs collègues européens de subsides de formation ou de places dans des foyers d’étudiants. Leur chance d’accéder aux hautes écoles est toutefois moins liée à l’origine social de leurs parents que dans la plupart des autres pays européens. Ce sont deux résultats de l’étude „Eurostudent“, à laquelle l’Office fédéral de la statistique participe pour la première fois.

Conseil des EPF (CEPF) ETH Zurich: deux nouveaux membres de la direction

Le Conseil des EPF (CEPF) a élu le Dr. Roman Boutellier et le Dr. Robert Perich membres de la direction de l’ETH Zurich. Roman Boutellier devient vice-président pour le personnel et les ressources. Robert Perich sera vice-président pour les finances et le controlling. Ils entreront en fonction le 1er octobre 2008. Le CEPF a par ailleurs remercié pour les bons services rendus le professeur Gerhard Schmitt, qui a assumé la vice-présidence pour la planification et la logistique depuis 1998.

Université de Fribourg (UNIFR) Une troisième année d’études en médecine humaine

Le Conseil d’Etat fribourgeois a le projet d’introduire une troisième année d’études en médecine humaine dès la rentrée 2009-2010. Cela permettra à l’UNIFR de proposer un diplôme de bachelor aux étudiants. Cette introduction est rendue indispensable par les modifications apportées dans l’organisation des études par le système de Bologne notamment. Le Grand Conseil doit se prononcer sur un crédit de 27 millions de francs.

Académies suisses des sciences Trois exigences posées à la nanotechnologie

Les Académies suisses des sciences formulent dans un document trois exigences sur la manière de promouvoir la nanotechnologie et d’exploiter son potentiel pour le bien de la société. Elles veulent un encouragement à la recherche indépendant de l’économie, des contrôles actifs des opportunités et des risques liés à ce domaine et l’établissement d’un dialogue proactif avec la société, mené par des scientifiques éprouvés. Les Académies suisses des sciences relèvent que la nanotechnologie est massivement soutenue en Suisse.

Conseil des EPF (CEPF) Le Conseil fédéral prend acte du bilan réjouissant des EPF

Le Conseil fédéral a soumis à l’approbation des Chambres fédérales le rapport final du Conseil des EPF (CEPF) sur la période 2004-2007. Le nombre croissant d’étudiants, la proportion stable d’étudiants étrangers et le taux d’encadrement constant montrent que l’enseignement proposé dans l’ETH Zürich et l’EPFL est de qualité, d’après le CEPF. Les classements internationaux et les récompenses scientifiques confirment que le niveau des prestations de recherche du Domaine des EPF est élevé. Outre l’EPFL et l’ETHZ, le domaine comprend les institutions PSI, WSL, Empa et Eawag.

Parlement Recherche sur l’être humain: le National pour le minimum

Lors du premier jour de la session d’automne, le Conseil national a raccourci le nouvel article constitutionnel sur la recherche sur l‘être humain. De la proposition du Conseil fédéral, il n’est resté que la définition de la compétence: „La Confédération édicte des dispositions sur la recherche sur l’être humain, dans la mesure où elle exige la protection de sa dignité et de sa personnalité ». La liberté de la recherche doit en particulier être maintenue et l’importance de ce domaine pour la société et les coûts de la santé prise en compte. Le Conseil national a laissé de côté les autres principes à considérer dans ce nouvel article constitutionnel.

Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) Concordat sur les bourses: consultation positive

Les cantons sont majoritairement pour une harmonisation du système suisse des bourses d‘étude. C’est le résultat de la consultation du projet d’accord intercantonal sur l’harmonisation des régimes de bourses d‘étude (concordat sur les bourses d’étude), consultation qui s’est achevée fin mai. Le but de cet accord est d’harmoniser les 26 lois cantonales en la matière sur certains points importants.

EurActiv L’Institut européen d’innovation et de technologie s’ouvre à l‘économie

L’Institut européen d’innovation et de technologie a débuté officiellement son activité le 15 septembre 2008 à Budapest en Hongrie, avec la rencontre des 18 membres de son conseil d’administration. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a rappelé à cette occasion qu’une large participation de partenaires de l’économie privée est la condition du succès de l’EIT.  Le conseil d’administration a en outre discuté du choix des deux ou trois premières communautés de la connaissances et de l’innovation (CCI), qui seront instaurées d’ici au début 2010. Les thèmes phares des CCI seront les changements climatiques, les énergies renouvelables et la nouvelle génération des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Universités de Lausanne et Neuchâtel Nouveau souffle pour la géologie en Suisse romande

Geonova, projet de coordination nationale soutenu par la Confédération, redistribue et redynamise le domaine des sciences de la terre en Suisse romande. Les universités de Neuchâtel (UniNE) et de Lausanne (UNIL) délivreront un master commun en biogéosciences. Pour mettre en œuvre ce projet d’innovation et de coopération, l’UNIL a obtenu un financement de 5 millions de francs de la Conférence universitaire suisse (CUS) pour la période 2008-2011.

Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) Coalition des jeunes pour les bourses d’études

La coalition des jeunes pour les bourses d’études exige que les bourses pour les étudiants, écoliers et apprentis soient octroyées de manière égale sur tout le territoire suisse. Le concordat sur l’harmonisation des subsides de formation de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique n’est pas perçu par la coalition comme une solution satisfaisante. La coalition est composée de l’Union des conseils d’étudiants (UCE), de l’Union syndicale suisse (USS) , du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES).

Office fédéral de la statistique (OFS) La tendance à l’allongement de la durée de la formation persiste

Comme dans la plupart des pays membres de l’OCDE, la participation à la formation augmente aussi en Suisse. L’afflux croissant d’étudiants dans les filières des hautes écoles en particulier explique la nette progression de la durée moyenne de formation au cours des dix dernières années. La Suisse connaît aujourd’hui un taux d’étudiants débutants de 38%, contre 17% en 1995. Cette évolution doit être attribuée essentiellement à la mise en place des hautes écoles spécialisées à partir du milieu des années nonante.

Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) Suisse - France: reconnaissance mutuelle des diplômes d’écoles supérieures

Les diplômes d’écoles supérieurs suisses et français seront reconnus mutuellement dans les deux pays pour la poursuite des études. C’est le résultat d’un nouvel accord cadre entre les diverses conférences des hautes écoles des deux pays signataires. L’accord concerne les diplômes qui seront décernés selon les principes de la réforme de Bologne (licence/bachelor et master).

EurActiv Technologies de l’information: l’UE veut actualiser sa stratégie

Début septembre 2008, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la recherche et l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Elle veut consulter l’industrie, les experts et les décideurs politiques afin de réactualiser l’agenda de l’Union dans cette matière. La consultation court jusqu’au début du mois de novembre 2008. La réactualisation de la stratégie devrait être publiée en avril 2009.

Union suisse des étudiant-e-s de Suisse (UNES) Résultats de l’enquête 2008 sur Bologne

Les premiers résultats de l’enquête 2008 sur le système de Bologne (Prise de position UNES et AES) montrent que plus de 80% des étudiants sont satisfaits de l’organisation de leur cursus. Les points suivants relativisent toutefois ce bon résultat:

  • Le niveau de satisfaction moyen varie de 93.3% à 59.8% selon les domaines de formation, ce qui dénote de grosses différences.
  • Près de 40% des étudiants estiment que leur cursus est trop rigide et 30% sont de l’avis que des cours importants manquent.
  • Environ 40% des étudiants ne peuvent pas terminer leur cursus dans la limite de la durée des études.
  • Les étudiants qui vivent dans des conditions difficiles sont moins contents de leurs études et n’aspirent pas le plus souvent à les poursuivre.
  • Les deux tiers des étudiants qui proviennent d’une haute école pédagogique ou d’une haute école spécialisée ont rencontré des problèmes.

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) Le Conseil fédéral approuve les statuts des Académies suisses

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui les statuts de l'association des Académies suisses des sciences, comme le prévoit la loi sur la recherche. Dans le contexte d'un examen des tâches, les quatre Académies scientifiques suisses (SCNAT, ASSHASSM et SATW) avaient été réorganisées et regroupées en été 2006 en association des Académies suisses des sciences.

Services parlementaires Participation de la Suisse au projet de recherche sur la fusion ITER

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) s’est prononcée à l’unanimité en faveur de la participation de la Suisse au projet international de recherche sur la fusion ITER (Projet de recherche ITER. Participation de la Suisse, 08.033). La CSEC-E a recommandé l’adoption du "projet d’arrêté fédéral portant approbation de deux échanges de lettres entre la Suisse et la Communauté européenne de l’énergie atomique Euratom relatifs à la participation de la Suisse au projet de recherche sur la fusion ITER".

ETHLife Novartis donne 25 millions de francs à trois hautes écoles

Les écoles polytechniques de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL), ainsi que l’Université de Bâle, reçoivent une donation de la part de l’entreprise pharmaceutique Novartis à hauteur de 25 millions de francs. Les 20 premiers millions serviront à soutenir des chercheurs particulièrement doués et volontaires des trois institutions. Les 5 millions de francs restants sont destinés au nouveau "Learning Centre" de l’EPFL.

Office fédéral de la statistique (OFS) Plus de 34‘000 diplômes d’études supérieures distribués en 2007

Plus de 34'000 étudiants ont décroché l’an passé leur diplôme d’études supérieures. Dans les filières de bachelor et de master des universités, 50% des diplômés étaient des femmes. Dans les filières de bachelor et de master des hautes écoles en revanche, la proportion de femmes obtenant un titre était plus importante, à 78%. Par ailleurs, près de 40% des étudiants qui ont obtenu un doctorat dans une université en 2007 étaient de nationalité étrangère.

Institut Paul Scherrer (PSI) L'institut Paul Scherrer fête ses vingt ans

Le 25 août 2008, l'institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen (AG) a fêté son vingtième anniversaire. Pour son nouveau directeur, Joël François Mesot, le PSI offre un bon exemple de la manière dont une institution, grâce à sa capacité d'adaptation, peut se maintenir dans l'air du temps et assurer son propre avenir. Depuis 1993, le PSI est placé sous la direction stratégique du Conseil des EPF. Depuis sa création en 1988, il est devenu un centre de recherche florissant et de renommée internationale dans le domaine des sciences naturelles et de l'ingénieur.

Services du Parlement Nouvelle réglementation pour les étrangers diplômés d'une haute école suisse

La Commission des institutions politiques (CIP) du Conseil national a accepté une initiative parlementaire (08.407) visant à assouplir la loi sur les étrangers (LEtr). Cette initiative a pour but de faciliter les étrangers diplômés d’une haute école suisse à accéder au marché du travail helvétique. Vous trouverez d'autres interventions parlementaires concernant le domaine de la formation et de la recherche sur le site de FUTURE sous la rubrique objets parlementaires.

EurActiv La Commission de l'UE teste le libre accès aux résultats de recherche

Sous l'appellation Open Access, la Commission européenne a démarré le 20 août 2008 un projet pilote destiné à offrir un accès en ligne illimité aux résultats des recherches subventionnées par l'UE. Cette initiative devrait permettre d'améliorer l'exploitation des études scientifiques. Les éditeurs spécialisés, quant à eux, ont fait part de leur mécontentement vis-à-vis de ce projet.

ETHLife L'EPFZ réorganise sa direction

Le 1er octobre prochain, les structures de direction de l'EPFZ subiront d'importantes modifications. Cette réorganisation a pour but d'établir clairement les compétences, de structurer de façon plus compréhensible les processus et de redéfinir, si nécessaire, les zones de recoupement. La direction comptera en outre un cinquième membre. Ce dernier sera probablement nommé les 23 et 24 septembre 2008 par le Conseil des EPF, compétent en la matière.

EurActiv Nouvelles technologies: l'Europe est-elle trop prudente?

L'UE se montre plutôt prudente vis-à-vis des nouvelles technologies. Cette attitude pourrait devenir un obstacle à l'innovation et amoindrir la compétitivité de l'Europe, affirme la chercheuse Marie-Hélène Fandel de l'European Policy Centre (EPC). Selon elle, il faut réagir plus rapidement face aux nouvelles technologies afin d'éviter que des lignes directrices pour la production ne soient édictées qu'une fois les produits déjà sur le marché, comme c'est le cas pour les nanotechnologies. Elle ajoute que, en soi, il n'est pas mauvais que la politique statue sur l'autorisation de nouvelles technologies.

Conseil des EPF Des femmes au sein des directions des EPF

Durant la période de prestations 2008-2011, les femmes sont pour la première fois représentées au sein des directions de l'EPFZ et de l'EPFL. En effet, à la mi-août 2008, le Conseil des EPF a nommé Mme Adrienne Corboud Fumagalli à la vice-présidence pour l’innovation et la valorisation de l'EPFL. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2008, une année exactement après l'entrée de Mme Heidi Wunderli-Allenspach au rectorat de l'EPFZ.

Shanghai Jiao Tong University Shanghai Ranking 2008: la Suisse y figure à nouveau avec huit hautes écoles

A l'instar des années précédentes, la Suisse figure à nouveau cette année, avec huit hautes écoles, dans le top 500 du classement des hautes écoles effectué par la Jiao Tong University de Shanghai (Shanghai Ranking 2008). Trois hautes écoles, l'EPFZ (rang 24), l'Université de Zurich (rang 53) et l'Université de Bâle (rang 87), ont réussi leur entrée dans le top 100 des meilleures hautes écoles du monde. Dans le domaine des sciences naturelles et des mathématiques, l'EPFZ se classe au 15e rang mondial et au 3e rang européen. L'EPFL, quant à elle, a progressé de plusieurs places dans le domaine des sciences de l'ingénieur, des technologies et de l'informatique et se situe désormais au 18e rang mondial et au 2e rang européen (plus d'informations sur le sujet dans: FUTURE News, mars 2007, p. 3).

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) Mauro Dell'Ambrogio inaugure à Shanghai le centre de compétences Swissnex

En l'absence du président de la Confédération Pascal Couchepin, retenu au Viêt Nam par des intempéries, c'est le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio qui a officiellement inauguré, le 7 août 2008, le centre de compétences Swissnex à Shanghai.

Office fédéral de la statistique (OFS) Diplômés des hautes écoles: quelle valeur sur le marché du travail?

Cinq ans après avoir terminé leurs études, les titulaires d'un diplôme universitaire gagnent en moyenne 90'000 francs par année, soit 2'000 francs de plus par année que les diplômés des hautes écoles spécialisées. Durant les années précédentes, la tendance était à l'inverse, bon nombre d'universitaires ayant réalisé un stage ou un doctorat après leur diplôme. Les licenciés en sciences économiques enregistrent généralement les plus hauts revenus. Telles sont les conclusions de l'étude «Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail» que l'Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier.

Université de Zurich Andreas Fischer est le nouveau recteur de l'Université de Zurich

Le 1er août 2008, le professeur Andreas Fischer prendra ses fonctions de nouveau recteur de l'Université de Zurich. Il succèdera ainsi au professeur Hans Weder, recteur de l'Université de Zurich de 2000 à juillet 2008. Les professeurs Andreas Fischer, Heini Murer, Egon Franck et Otfried Jarren, ainsi que l'ingénieur EPF Stefan Schnyder constituent le nouveau rectorat de l'Université. Andreas Fischer est professeur ordinaire de philologie anglaise à l'Université de Zurich depuis 1985 et vice-recteur en sciences humaines et sociales depuis 2006.

Département fédéral de l'intérieur (DFI) Pascal Couchepin inaugure à Shanghai le centre de compétences Swissnex

Le 7 août 2008, le conseiller fédéral Pascal Couchepin inaugurera à Shanghai le centre de compétences Swissnex. Les Swissnex, ces Maisons suisses d'échanges scientifiques, constituent un instrument important de la politique fédérale en matière de collaboration bilatérale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation avec des pays partenaires, parmi lesquels la Chine occupe une place prioritaire. 

Institut Paul Scherrer (PSI) Institut Paul Scherrer: entrée en fonction du nouveau directeur Joël François Mesot

Nommé en décembre dernier par le Conseil fédéral (voir communiqué de presse du 21.12.2007), le professeur Joël François Mesot a pris ses fonctions le 1er août 2008 au sein de l'Institut Paul Scherrer à Villigen (AG) en qualité de directeur.

EurActiv L'UE désigne un nouveau conseil pour l'Institut de technologie

Le 30 juillet 2008, la Commission européenne a désigné un nouveau conseil d'administration pour l'Institut européen d’innovation et de technologie (IET). Les dix-huit membres de ce conseil ont jusqu’à fin 2009 pour mettre en place les premières Communautés de la connaissance et de l’innovation (Knowledge and Innovation Communities, KICs). Ces dernières devraient vraisemblablement couvrir les domaines du changement climatique, des énergies renouvelables et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

EurActiv Diplomatie scientifique: les Etats-Unis veulent améliorer les relations internationales

Une association scientifique américaine a annoncé la mise en place d'un centre pour la diplomatie scientifique, destiné à changer l'attitude du public dans le monde face aux Etats-Unis. Ce projet a lieu parallèlement aux initiatives de la Commission européenne visant à présenter, en automne 2008, un cadre stratégique européen pour la coopération scientifique et technologique internationale.

EurActiv Rapport: trop de pression sur les universités

Les exigences multiples formulées à l'encontre des hautes écoles, comme par exemple être économiquement compétitives en même temps que responsables socialement, risquent dans un futur proche de surcharger les universités. Tel est le constat émanant d'un rapport de la Fondation européenne de la science (ESF) sur l'avenir de l'enseignement supérieur publié au début du mois de juillet 2008.

EurActiv La France veut mettre au point un nouveau classement des universités

Le Sénat français veut développer un nouveau système européen de classement des universités. Son but: contrebalancer l'influence du classement mondial de Shanghai, qui privilégierait les institutions anglophones. Etant donné que la France occupe la présidence tournante de l'UE pour six mois, cette question sera probablement débattue par les ministres européens de l'éducation en novembre prochain.

EurActiv L’UE pourrait modifier le statut juridique des infrastructures de recherche

Une nouvelle proposition de la Commission européenne pourrait accorder un statut juridique spécial et une exemption de TVA à des infrastructures de recherche européennes telles que le CERN, le plus grand centre de recherche nucléaire du monde.

EurActiv Recherche: l'UE appelle les Etats membres à coopérer

La Commission européenne souhaite que les Etats membres de l'UE mettent en commun leurs ressources financières et leurs idées afin de mener une recherche conjointe consacrée aux principaux défis de la société comme le vieillissement de la population et la sécurité énergétique. Selon elle, les efforts purement individuels sur des sujets aussi vastes sont du gaspillage de ressources.

Office fédéral de la statistique (OFS) Davantage de personnes actives dans la recherche et le développement

En Suisse, le nombre de personnes travaillant dans la recherche et le développement (R&D) a augmenté au cours des dix dernières années. En comparaison internationale, la Suisse peut rivaliser avec la majorité des pays de l'UE et de l'OCDE. Ainsi, sur 1000 actifs, 12 travaillent dans la R&D, dont 6 en tant que chercheurs. En 2005 et dans aucun des Etats d'Europe, la part des femmes dans les équipes de chercheurs n'a atteint le seuil de 50%. C'est dans le secteur privé que les femmes chercheuses connaissent la représentation la plus faible.

Office fédéral de la statistique (OFS) Près de la moitié des Suisses travaille dans la science et la technologie

En Suisse, 45% de la population active occupée travaillent dans le domaine de la science et de la technologie (S&T). Près de la moitié de ces personnes ne bénéficie pas de formation de degré tertiaire. La population active en S&T regroupe les personnes exerçant des fonctions dirigeantes (ISCO 122, 123, 131), des professions intellectuelles et scientifiques (ISCO 2) ainsi que des professions intermédiaires (ISCO 3).

Office fédéral de la statistique (OFS) Une Suisse innovante grâce au dynamisme de ses entreprises

Selon l'indice de synthèse de l'innovation (ISI) 2007, la Suisse se positionne parmi les pays les plus innovants d'Europe. Cette situation favorable est due au dynamisme des entreprises suisses, en particulier grâce à:
- leurs dépenses élevées en matière de recherche et de développement,
- leurs dépenses élevées en matière d'innovation,
- leur nombre élevé de demandes de brevets.

Office fédéral de la statistique (OFS) Universitaires en Suisse: taux supérieur à la moyenne

En comparaison internationale, la Suisse, avec un taux de 30% de la population ayant achevé une formation de degré tertiaire «hautes écoles», se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Dans le peloton de tête, l’Islande et le Canada affichent respectivement un taux de 46 et 45%. C'est ce qu'il ressort du rapport «Indicateurs Science et Technologie (S-T) en Suisse».

EurActiv Rendre les universités européennes plus compétitives

Les universités européennes sont en retard sur leurs homologues américaines en matière de performances de recherche. C'est ce que constate le rapport «Higher aspirations: An agenda for reforming European universities» du think tank bruxellois Bruegel. Pour remédier à cet état de fait, les hautes écoles européennes auraient besoin d'un plus gros budget par étudiant, de plus d'autonomie financière ainsi que de meilleurs processus de sélection des futurs étudiants.

Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) Suppression du numerus clausus: l'UNES soutient la revendication du PS

L'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) soutient la revendication formulée par le PS dans le Tages-Anzeiger du 4 juillet 2008 et qui demande la suppression du numerus clausus (pour lire l'article, demandez un mot de passe). Selon lui, le numerus clausus ne permet pas de gérer durablement le nombre d'étudiants, ainsi que le démontrent par exemple le manque de médecins suisses et le nombre croissant de médecins venant de l'étranger (communiqué de presse de l'UNES).

Département fédéral de l'économie (DFE) Feu vert du Conseil fédéral pour une deuxième haute école spécialisée privée

Le 2 juillet 2008, le Conseil fédéral a accordé une autorisation de création et de gestion à une deuxième haute école spécialisée de droit privé: la haute école spécialisée Les Roches-Gruyère, laquelle proposera une filière d'étude bachelor en hôtellerie à partir de 2009. Le Conseil fédéral estime qu'elle satisfait aux exigences légales fixées pour une haute école spécialisée.

Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) Quelle diversité faut-il au domaine suisse des hautes écoles?

Les hautes écoles doivent-elles se profiler de manière très différenciée les unes des autres ou être regroupées en quelques types seulement? Doivent-elle proposer le plus de filières possible ou se concentrer uniquement sur quelques points forts? Quelles conditions favorisent ou réduisent la diversité dans le domaine des hautes écoles? Telles sont les questions que pose une étude de l’European University Association à des acteurs académiques et politiques de cinq pays.

Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) Mesurer les performances de la recherche: feu vert pour trois initiatives

A la fin juin 2008, la Conférence universitaire suisse (CUS) a approuvé trois initiatives proposées par la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) et visant à mesurer les performances de la recherche. Les projets pourront donc officiellement démarrer en septembre prochain.

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) 250 millions pour des projets de coopération durant la période 2008-2011

Durant la période 2008-2011, la Confédération entend allouer 250 millions de francs pour les projets de coopération innovants et d'importance nationale des hautes écoles suisses. Parmi eux, les projets Nano-Tera.ch et SystemsX.ch constituent une priorité et recevront ainsi, pendant cette période, une contribution fédérale de 20 millions pour le premier et de 50 millions pour le second.

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) Participation suisse au 6e programme-cadre de l'UE: bilan positif

La Suisse a investi 780 millions de francs dans le 6e programme-cadre de recherche de l’Union européenne (FP6) et a reçu en retour des subventions à hauteur de 793 millions de francs. Avec un coefficient moyen de 1.14 en termes de retour financier, la Suisse enregistre un retour sur investissement positif. C’est ce qu'il ressort de la dernière publication du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER), «La participation suisse au 6e Programme-cadre. Faits et chiffres».

Agence pour la promotion de l'innovation (CTI) Promotion de l'innovation: les PME en sont les premières bénéficiaires

En 2007, l'Agence de la Confédération pour la promotion de l'innovation (CTI) a soutenu près de 280 projets (contre 230 projets en 2006). La plupart de ces projets relevait du domaine des sciences de l'ingénieur et des Enabeling Sciences. Plus de 530 entreprises ont pris part aux projets soutenus; près de 80% d'entre elles étaient des PME. Telles sont les conclusions du rapport annuel 2007 de la CTI.

Office fédéral de la statistique (OFS) Près de 178'000 étudiants en Suisse

Près de 178'000 étudiants fréquentaient les hautes écoles suisses au semestre d’automne 2007/08, soit plus de 3% de plus que l'année précédente. Parmi tous ces étudiants, deux tiers suivaient une formation dans les hautes écoles universitaires (universités, EPF) et un tiers dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques.

Société suisse de physique (SPS) La physique bientôt en manque de cerveaux?

Si la physique n'attire pas rapidement davantage de jeunes chercheurs, cette discipline connaîtra bientôt un problème de relève en Suisse. C'est la conclusion à laquelle aboutit la Société suisse de physique (SPS) dans le communiqué de presse qu'elle a fait paraître à l'occasion du centième anniversaire de son existence.

Département fédéral des finances (DFF) Budget 2009: blocage de crédits de 1% pour le domaine FRI

Le 25 juin 2008, le Conseil fédéral a approuvé sur le plan matériel le budget 2009 et le plan financier 2010-2012. Le budget 2009 affiche un excédent de quelque 1,4 milliard de francs. Ce résultat devrait être atteint entre autres par un blocage de crédits de 1%: en vertu de l’art. 37a de la loi sur les finances de la Confédération, tous les crédits qui ne sont pas imputables à une obligation légale ou contractuelle sont bloqués à hauteur de 1%. Le domaine FRI est lui aussi concerné par cette mesure.

Département fédéral de l'intérieur (DFI) Près de 119 millions de francs pour les constructions des EPF

Le Conseil fédéral soumet au Parlement une demande de crédit d'engagement de 118,8 millions de francs, en même temps que le programme de construction 2009 du Domaine des EPF qu'il a approuvé le 25 juin 2008. Les projets les plus importants sont la transformation et l'agrandissement du bâtiment de recherche en microtechnique de l'EPFL et l'assainissement total du laboratoire de l'Eawag à Dübendorf.

EPFZ L'EPFZ et IBM investissent 90 millions pour un laboratoire de nanotechnologies

L'EPFZ et le groupe informatique IBM investissent 90 millions dans la construction, à Rüschlikon, d'un laboratoire commun consacré aux nanotechnologies. La première pierre de cet édifice sera posée au printemps 2009. Les travaux de recherche pourront débuter en 2011 dans ces nouveaux locaux.

EurActiv Le siège de l'Institut européen de technologie sera bien à Budapest

Lors de la conférence intergouvernementale du 18 juin 2008, les vingt-sept ministres européens en charge de la recherche ont décidé à l'unanimité que Budapest accueillerait le siège de l'Institut européen d'innovation et de technologie. La Pologne qui, lors de la dernière réunion en mai 2008 avait opposé son véto, a dû se plier à cette désision.

EurActiv Les ministres de la science du G8 s'engagent en faveur des énergies durables

Au cours de leur première réunion, les ministres du G8 en charge de la science et de la technologie ont souligné le rôle crucial que peut jouer la science dans la résolution des problèmes internationaux. Ils ont promis de stimuler les investissements dans la recherche et le développement en faveur des technologies écologiques et des énergies propres.

Parlement Session d'été terminée: report du débat au sujet de la recherche sur l'être humain

La discussion parlementaire au sujet de l'article constitutionnel relatif à la recherche sur l'être humain, qui aurait dû avoir lieu durant la session d'été (26 mai au 13 juin 2008) du Parlement, est reportée à septembre 2008.

Réseau FUTURE Who's who dans le domaine FRI

Le réseau FUTURE a établi une liste contenant les noms et les adresses des institutions suisses les plus importantes dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI). Cette liste est téléchargeable en format PDF dans la docuthèque de FUTURE.

EPFZ (ethlife) Les singes interdits de laboratoire: les hautes écoles font recours

L'EPF et l'Université de Zurich ont fait recours auprès du Tribunal fédéral contre la décision du Tribunal administratif zurichois de ne pas autoriser la poursuite de deux expériences réalisées sur des primates et déjà stoppées par l'instance inférieure. Les deux hautes écoles attendent du Tribunal fédéral qu'il établisse clairement dans quelles conditions les primates peuvent être utilisés pour la recherche fondamentale en biomédecine.

Fonds national suisse (FNS) Le FNS encourage l'égalité des chances

Le Fonds national suisse (FNS) s’engage, par de nouvelles lignes directrices, à respecter certains standards et à mettre en oeuvre certaines mesures d’encouragement de l’égalité des chances. Les femmes restent sous-représentées dans les postes académiques supérieurs, comme en témoigne la proportion actuelle de femmes dans le corps professoral suisse (14%).

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) Espace européen de la recherche: 800 avis en retour

La consultation publique sur le Livre vert «L'Espace européen de la recherche: nouvelles perspectives» a suscité plus de 800 avis et recommandations. A partir de ces contributions, la Commission européenne a entrepris en avril 2008 la mise en oeuvre de cinq initiatives, qui correspondent à certaines positions que la Suisse avait exprimées en réaction au Livre vert. La Suisse se réjouit en particulier de la proposition de la Commission de l'UE de réduire les obstacles à la mobilité en créant un passeport spécial pour les chercheurs.

EurActiv Institut européen d'innovation et de technologie: Budapest ne fait pas l'unanimité

Suite au veto de la Pologne sur la proposition unanime de désigner Budapest comme siège de l’Institut européen d'innovation et de technologie (IET), ce sont les ministres en charge de la recherche qui prendront la décision finale lors de la conférence intergouvernementale du 18 juin 2008.

Office fédéral de la statistique (OFS) Scénarios pour les hautes écoles: 13% d'étudiants en plus en 2012

L'Office fédéral de la statistique (OFS) présente ses nouveaux scénarios pour les hautes écoles. Le nombre d’étudiants des hautes écoles suisses devrait augmenter cet automne de quelque 5'000 étudiants pour atteindre 182'500. Du fait notamment de la réforme de Bologne, cette croissance devrait se poursuivre et le nombre d’étudiants devrait probablement dépasser les 200'000 vers 2012 (soit 13% de plus par rapport à 2007).

CDIP Harmonisation des bourses: fin de la procédure de consultation

La consultation initiée par le Comité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) à fin novembre 2007 au sujet de l'accord intercantonal sur l'harmonisation des régimes de bourses d'études a pris fin le 31 mai 2008. La docuthèque de FUTURE y consacre un dossier réunissant le texte du concordat, les réponses des acteurs importants du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation ainsi que d'autres informations sur le sujet.

Département fédéral de l'intérieur (DFI) LAHE: réponse du Conseil fédéral aux résultats de la consultation

Le Conseil fédéral a pris acte des résultats de la consultation relative au projet de loi fédérale sur l'aide aux hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LAHE). Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et le Département fédéral de l’économie (DFE) de revoir le projet de texte sur certains points controversés. Le Conseil fédéral entend transmettre au Parlement le message sur la nouvelle loi avant la fin de l’année. Le rapport rendant compte des résultats de la consultation est disponible dans la docuthèque de FUTURE de même que le commentaire du Secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio à propos de la LAHE.

Office fédéral de la statistique (OFS) 80% des titulaires d'une maturité poursuivent leur formation dans une haute école

Nonante pourcent des titulaires d'une maturité gymnasiale et cinquante-sept pourcent des titulaires d'une maturité professionnelle poursuivent leur formation dans une haute école; soit un total de huit diplômés sur dix. Les détenteurs d'une maturité professionnelle se dirigent très souvent vers une haute école spécialisée. C'est ce qui ressort de la brochure que vient de publier l'Office fédéral de la statistique (OFS) intitulée «Maturités et passage vers les hautes écoles 2007».

EurActiv Bond en avant pour la recherche médicale grâce à la biobanque européenne?

Le 28 mai 2008 a eu lieu à Bruxelles un séminaire consacré à l'initiative européenne en faveur d'une banque de données de matériel biologique. Une biobanque sert à collecter et à stocker des échantillons de toutes les substances corporelles humaines. Cette initiative vise à mieux relier entre elles les différentes biobanques existantes en Europe pour donner ainsi naissance à une vraie biobanque paneuropéenne. D'ici juillet 2008, la Commission de l'UE va établir un projet de loi à ce sujet. En Suisse, une loi fédérale relative à la recherche sur l'être humain est actuellement en préparation. Elle devrait également porter sur les biobanques (www.biobanken.ch).

EurActiv Transfert de technologie: renforcer les synergies en Europe

Le 28 mai 2008, des représentants des milieux de l'industrie, de la recherche et de la Commission de l'UE se sont penchés sur la façon dont les résultats de la recherche pourraient contribuer de façon accrue à la croissance économique et à la compétitivité grâce à un meilleur transfert de technologie entre les hautes écoles et l'industrie. Il a entre autres été question de l'Institut européen de technologie (IET), de la mobilité des chercheurs, des conditions nécessaires à la création de spin-offs ainsi que de l'influence que peuvent avoir les réglementations et les normes nationales en la matière.

EPFL / RSR Pas d'exception pour les diplômés étrangers en Suisse?

D'après la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, il ne doit pas y avoir d'exception pour les étudiants étrangers: ils doivent retourner dans leur pays s'ils n'ont pas de travail une fois leur diplôme en poche. Ce sujet a été traité par la RSR dans son journal du matin du vendredi 23 mai 2008.

Département fédéral de justice et police Nouvelle loi sur les brevets

Le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur les modifications de la loi sur les brevets le 1er juillet 2008. A partir de la même date, le Traité sur le droit des brevets prendra effet pour la Suisse. Les Chambres fédérales ont adopté les modifications de la loi sur les brevets et l'arrêté fédéral relatif à l'approbation du Traité sur le droit des brevets le 22 juin 2007. Le nouveau droit est d'un grand intérêt pour l'attractivité de la Suisse en tant que pôle de recherche et de savoir.

Economiesuisse Réforme de Bologne dans les HES: bilan intermédiaire positif

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et economiesuisse tirent un bilan intermédiaire positif de la mise en oeuvre de la réforme de Bologne dans les hautes écoles spécialisées (HES). Tous deux se félicitent de l'orientation des HES sur les besoins du marché du travail. En outre, economiesuisse relève trois exigences essentielles auxquelles les HES doivent satisfaire afin de rester des partenaires privilégiées de l'économie.

hes-ch Hautes écoles spécialisées: trop de travail administratif

Selon la Fédération des associations de professeurs des hautes écoles spécialisées suisses (hes-ch), le travail administratif a considérablement augmenté ces dernières années au sein des hautes écoles spécialisées, et ce au détriment de l'enseignement et de la recherche. C'est pourquoi la Fédération exige que:

  • soit inversée la tendance actuelle à surcharger les hautes écoles spécialisées de tâches administratives ;
  • l'enseignement et la recherche retrouvent la priorité;
  • l’argent prévu pour l’enseignement et la recherche ne soit pas utilisé pour des tâches administratives.

Fonds national suisse (FNS) FNS: 531 millions pour la recherche en 2007

En 2007, le Fonds national suisse (FNS) a soutenu des projets de recherche prometteurs et une relève scientifique talentueuse en leur consacrant au total plus de 531 millions de francs. Bien que le nombre de requêtes déposées ait battu un record, le taux de réponses positives a augmenté. Cette tendance s'explique par la volonté du Conseil fédéral et du Parlement de renforcer un encouragement à la recherche concurrentiel et d’augmenter les moyens financiers mis à la disposition du FNS.

CRUS Planification nationale des universités: priorités pour 2012-2015

Afin de préparer les priorités de la planification nationale des universités pour les années 2012-2015, la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) a accepté un mandat de la Conférence universitaire suisse (CUS). Dans un premier temps, la CRUS élaborera d’ici la fin de l’année des propositions de projets d’envergure concernant le développement des portefeuilles.

Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) Antonio Loprieno sera le nouveau président de la CRUS

Le 8 mai 2008, à l’occasion de sa séance plénière, la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) a choisi pour nouveau président Antonio Loprieno, recteur de l’Université de Bâle. L’actuel président de la CRUS et recteur de l’Université de Zurich, Hans Weder, quittera ses fonctions à la fin du mois de juillet 2008 et remettra sa charge présidentielle à son successeur.

Académies suisses eHealth: les Académies publient une brochure d'information

Le Centre d'évaluation des choix technologiques (TA-Swiss), affilié depuis le début de l'année aux Académies suisses des sciences, a publié au début du mois de mai 2008 la brochure d'information «Nos données de santé en réseau: publifocus eHealth et le dossier électronique du patient». De plus, les Académies ont créé un groupe de travail interdisciplinaire sur le sujet.

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) Révision partielle de la loi sur la recherche: réponses à la consultation

A la suite de la consultation sur la révision partielle de la loi sur la recherche (LR), qui a duré de la fin décembre 2007 à la fin mars 2008, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a reçu plus de 60 prises de position. FUTURE a réuni dans sa docuthèque celles provenant des partis politiques et des acteurs du domaine FRI les plus importants.

EurActiv Deux milliards d'euros pour l'industrie pharmaceutique européenne

Le 30 avril 2008, la Commission de l'UE et l'industrie pharmaceutique ont lancé le premier appel à propositions de l'initiative de recherche conjointe «Innovative Medicines Initiative Joint Undertaking» (IMI). Le budget global d'IMI se monte à deux milliards d'euros et provient à parts égales de la Commission de l'UE et de la Fédération européenne des industries et des associations pharmaceutiques. En sa qualité de pays associé à la recherche européenne, la Suisse peut également participer à IMI.

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) Les 100 jours de Mauro Dell'Ambrogio et de Fritz Schiesser

Cent jours après leur entrée en fonction, le nouveau secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche Mauro Dell'Ambrogio et le nouveau président du Conseil des EPF Fritz Schiesser ont tenu ensemble leur première conférence de presse le 25 avril 2008. Ils ont lancé un signal clair pour une collaboration pragmatique et sereine dans le paysage suisse des hautes écoles.

EurActiv Recherche et développement: les Etats de l'UE manquent d'enthousiasme

Malgré les nombreuses déclarations politiques, les Etats de l'UE n'aspirent pas à renforcer la coordination de leurs programmes nationaux dans le domaine de la recherche et du développement (R&D). C'est ce que révèlent les résultats définitifs de la consultation sur l'avenir de l'Espace européen de la recherche (EER).

Université de Neuchâtel Université de Neuchâtel: un rectorat majoritairement féminin

Le 24 avril 2008, le Conseil de l'Université de Neuchâtel a validé la composition du futur rectorat choisi par la rectrice Martine Rahier. Ainsi, cette dernière sera épaulée par deux vice-rectrices et un vice-recteur. C'est donc la première fois en Suisse qu'un rectorat compte une majorité de femmes dans ses rangs.

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) La Suisse à la tête des technologies de pointe

Depuis le début de l'année 2008, la Suisse assure la présidence du programme international de recherche et de développement «Intelligent Manufacturing Systems» (IMS). La première conférence IMS présidée par la Suisse a eu lieu le 24 avril 2008. Ce congrès international a réuni près de 80 chercheurs et industriels actifs dans le domaine des technologies de pointe. Il était consacré au développement de méthodes de production plus propres, plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement pour les générations futures.

EPFZ (ethlife) Le groupe Bühler soutient l'ETH Zürich Foundation

Le groupe technologique Bühler, actif au niveau international, soutient l'ETH Zürich Foundation par un montant de 1,5 millions de francs. Cette somme est destinée à encourager les projets stratégiques susceptibles de renforcer l'innovation et la relève académique à l'EPFZ.

Economiesuisse Pour un système de formation et de recherche hautement performant

Economiesuisse vient de publier ses lignes directrices pour la formation et la recherche pour les années 2008 à 2011, dans lesquelles elle fixe trois priorités: accroître la concurrence entre les hautes écoles et limiter au strict minimum la coordination entre elles; adopter un système de formation axé de façon plus marquée sur les performances, par exemple en introduisant, au niveau du master, des taxes d'études qui varieraient en fonction des résultats et permettraient ainsi de récompenser les étudiants les plus méritants; réduire l'intervention de l'administration et des milieux politiques dans le choix des thèmes de recherche du FNS et de la CTI et confier les activités de cette dernière à une fondation.

Département fédéral de l'intérieur (DFI) Fusion nucléaire: message du Conseil fédéral en faveur d'ITER

A la fin de l'année 2007, la Suisse a convenu qu'elle participerait au projet international de réacteur expérimental ITER. Etant donné qu'il s'agit là d'un traité international, le Conseil fédéral a transmis au Parlement un message relatif à l'approbation de ce traité. La construction d'ITER en France marquera une étape décisive dans la recherche nucléaire: le passage de la fusion nucléaire expérimentale à la production d'énergie. La délégation scientifique et technologique européenne d'ITER est menée par le professeur Minh Quang Tran, directeur du Centre de recherches en physique des plasmas de l'EPFL.

EPFL Journée de la recherche à l'EPFL: présence d'Al Gore et nouvelle chaire en vue

Le 15 avril 2008 a eu lieu la Journée de la recherche à l'EPFL. A cette occasion, le Prix Nobel et ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa de l'EPFL, tandis que la banque privée genevoise Lombard Odier Darier Hentsch & Cie a annoncé qu'elle financerait une nouvelle chaire consacrée au développement durable.

Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) Dignité de la créature et règne végétal: rapport de la commission d'éthique

La dignité de la créature vaut-elle aussi pour les plantes? C'est ce qu'affirment la Constitution fédérale et la loi sur le génie génétique, qui exigent qu'on la prenne en considération. La Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) soutient elle aussi la conception selon laquelle on ne saurait traiter les plantes de façon arbitraire. La CENH est chargée d'élaborer des propositions pour la concrétisation du principe de la dignité de la créature. C'est pourquoi elle a publié un rapport sur cette question.

Services du Parlement Recherche sur l'être humain: premier succès pour l'article constitutionnel

L'article constitutionnel relatif à la recherche sur l'être humain a franchi un premier obstacle: la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a approuvé le projet du Conseil fédéral dans une version légèrement remaniée. Le dossier sera vraisemblablement examiné par le Conseil national durant la session d'été de cette année.

Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) Le Conseil fédéral adopte le Plan d'action «Nanomatériaux synthétiques»

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le Plan d'action sur les nanomatériaux synthétiques. Il soutient ainsi le développement durable de la nanotechnologie et mise sur un débat public nuancé portant sur les chances et les risques de ces nouvelles technologies. En adoptant ce Plan, le Conseil fédéral s'exprime sur les chances et les risques de la nanotechnologie et répond ainsi à une intervention parlementaire des Verts exigeant la création de bases légales pour régir les nanomatériaux synthétiques.

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) Suisse – UE: futur accord sur la formation?

Le 9 avril 2008 à Bruxelles, une délégation suisse, conduite par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER), a entamé avec la Commission européenne une première ronde de négociations en vue d'un accord bilatéral sur la pleine participation de la Suisse aux programmes européens de formation et de jeunesse. Ces programmes ont pour but d'accroître la qualité de l'offre de formation et d'encourager la mobilité, tant au niveau de la formation obligatoire que post-obligatoire, en facilitant la mise en réseau des établissements d'éducation en Europe et les séjours à l'étranger des étudiants, des élèves, des apprentis et du corps enseignant.

EPFL EPFZ et EPFL: nouveau partenariat avec Nokia

L'EPFZ et l'EPFL ont signé un partenariat de collaboration scientifique et technologique avec Nokia. Ainsi, le «Nokia Research Center» verra le jour au début du mois de juin 2008 à l'EPFL. Des scientifiques issus des départements d'informatique, de management, technologie et économie ainsi que de technologie de l'information et de génie électrique et électronique des deux EPF participeront au programme de recherche.

EPFZ Biologie systémique: l'EPFZ et l'Université de Bâle renforcent leur collaboration

L'EPFZ consolide ses activités de recherche en biologie systémique à Bâle et double l'effectif de ses professeurs dans le département «Biosystems Science and Engineering». L'Université de Bâle et l'EPFZ renforcent leur collaboration, notamment grâce à la création d'une chaire commune de bioéthique.

Département fédéral de l'économie (DFE) Evolution des HES: le Conseil fédéral dresse le bilan

Lors de sa séance du 2 avril 2008, le Conseil fédéral a dressé un bilan globalement positif dix ans après la création des hautes écoles spécialisées (HES). Cependant, en vue du futur paysage suisse des hautes écoles, il poursuit l'objectif d'améliorer l'efficacité et l'effectivité du réseau HES.

Conseil des EPF Conseil des EPF: allocation des ressources pour 2009

Les 2 et 3 avril 2008, le Conseil des EPF (CEPF), dont la composition vient d'être renouvelée, a tenu sa première séance pour la période de prestations 2008–2011, sous la houlette de son nouveau président, l'ancien conseiller aux Etats Fritz Schiesser. Le CEPF disposera, pour cette période, de 8,2 milliards de francs. Pour 2009, le CEPF a adopté un budget global de plus de 2 milliards de francs. Dans l'optique de l'allocation des ressources pour la période 2012–2015, il a décidé d'élaborer un système d'indicateurs fondé sur la stratégie et sur des critères de performance.

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) Loi sur la recherche: fin de la procédure de consultation

La procédure de consultation sur la révision partielle de la loi sur la recherche a pris fin le 1er avril 2008. La docuthèque de FUTURE réunit les réponses et les prises de position des plus importants acteurs suisses du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Office fédéral de la statistique (OFS) Formation en sciences, mathématiques et technologie: tendances actuelles

Les hautes écoles spécialisées enregistrent une hausse du nombre de diplômes en sciences, mathématiques et technologie (SMT), alors que celui-ci est en recul dans la formation professionnelle supérieure. Dans les hautes écoles universitaires, le nombre de diplômés en SMT a stagné aux niveaux licence/diplôme et master entre 1996 et 2006. En revanche, le nombre de doctorats décrochés dans ces domaines d’études a enregistré une progression supérieure à la moyenne. Ces résultats sont disponibles dans l’étude que vient de publier l’OFS.

Département fédéral de l’économie (DFE) Doris Leuthard: la nouvelle loi sur les hautes écoles est indispensable

Dans son discours à la Faculté des sciences de Genève le 31 mars 2008, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a démontré la nécessité de la nouvelle loi sur l’aide aux hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LAHE). Elle a également expliqué ce que signifie exactement le terme «coordination». Enfin, elle a souligné l’importance de la liberté de la recherche mais aussi de la coopération entre les milieux économiques et scientifiques.

Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) L’UNES tient tête à la CDIP

L’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a pris position contre l’accord intercantonal sur l’harmonisation des régimes de bourses d’études élaboré par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Selon elle, cet accord est dépassé, ne garantit pas le libre choix des études et ne tient pas compte de nombreux éléments du paysage universitaire actuel et à venir.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) La place scientifique suisse est-elle performante?

Le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) a publié une analyse bibliométrique de la compétitivité de la place scientifique suisse sur le plan international. Un des éléments de cette analyse porte sur le nombre de publications dans des revues scientifiques et le nombre de fois que ces publications sont citées par d’autres chercheurs. Résultats: la Suisse est en tête du classement.

Office fédéral de l'énergie (OFEN) Recherche énergétique: la Suisse obtient de bonnes notes

La Suisse a réussi l'an passé à confirmer sur la scène internationale sa position de partenaire innovant dans le domaine de la recherche énergétique. C'est ce qu'il ressort du rapport annuel 2007 de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE). En outre, la Suisse a obtenu de bonnes notes de la part de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Ainsi, les cursus de master dans le domaine de l'énergie introduits en 2007 sont évalués de façon positive. Par contre, le recul des fonds publics alloués à la recherche énergétique a suscité des critiques négatives.

Département fédéral de l'intérieur (DFI) Nouveau règlement pour le Conseil de la science et de la technologie

Le Conseil fédéral a approuvé ce jour une modification du règlement du Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST). Ainsi, le Centre d’évaluation des choix technologiques (TA-Swiss) n’est plus rattaché au CSST, mais aux Académies suisses des sciences. Le Centre d’études de la science et de la technologie (CEST), qui constituait jusqu’à présent une sous-unité du CSST, est supprimé. Cette réorganisation fait suite à la révision de la loi sur la recherche de février 2008.

SystemsX.ch SystemsX: huit projets obtiennent un soutien

SystemsX.ch, l’initiative suisse en biologie systémique, soutiendra huit grands projets de recherche, de technologie et de développement au cours des quatre prochaines années. Septante-neuf groupes de recherche affiliés à dix hautes écoles et institutions de recherche suisses y participeront. Quelque 90 millions de francs au minimum seront consacrés à ces huit projets, mais la répartition définitive de ce budget aura lieu au début du mois de mai seulement. Le Parlement a accordé un crédit de 100 millions de francs à SystemsX pour les années 2008 à 2011.

Neue Zürcher Zeitung Concurrence entre hautes écoles: critiques de Mauro Dell'Ambrogio

Le 11 mars 2008, lors de sa conférence devant la Société suisse de Public Affairs (SSPA) à Berne, le Secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a émis quelques critiques au sujet de la politique des hautes écoles, en particulier quant au poids de la coordination et de la coopération. A lire dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), 12 mars 2008.

EPFL / La Poste Suisse La Poste ouvre son PostLab à l'EPFL

La Poste Suisse ouvre son PostLab sur le campus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), avec laquelle elle renforce ainsi sa coopération. Le Postlab s’adresse aux chercheurs et aux étudiants de l’EPFL et doit servir d’incubateur à de nouvelles idées commerciales. Il vise à réduire le temps nécessaire entre l’idée et sa réalisation, afin de pouvoir bénéficier plus rapidement de résultats concrets.

SesamSwiss Le Pôle de recherche national SESAM veut stopper l’étude principale

Lors de sa séance du 10 mars 2008, le comité de direction du Pôle de recherche national (PRN) «Etude étiologique suisse de la santé mentale» (SESAM) a constaté qu’on ne pouvait mener avec succès l’étude principale de SESAM. C’est pourquoi il a décidé d’en demander l’arrêt au Fonds national suisse (FNS). La principale raison de cette décision est la difficulté à réunir suffisamment de chercheurs pour participer à cette étude.

Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH) Nouveau secrétaire général de la KFH

Lors de sa séance du 4 mars 2008, la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH) a nommé son nouveau secrétaire général en la personne de Thomas Bachofner. Ce dernier va donc succéder à Fredy Sidler, qui prendra sa retraite le 1er juillet 2008. Thomas Bachofner est actuellement directeur adjoint de la l’Agence pour la promotion de l’innovation (CTI).

ETH Life Les EPF et Microsoft lancent une initiative commune de recherche

Les Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne ainsi que Microsoft Suisse veulent collaborer dans le domaine des technologies dites intégrées («Embedded Software»). A cette fin vient d’être lancé le programme de recherche «Microsoft Innovation Cluster for Embedded Software» (ICES), limité pour l’instant à une durée de cinq ans. Microsoft a l’attention d’investir jusqu’à un million de francs par année.

Académie suisse des sciences techniques (SATW) Nouveau secrétaire général à la SATW

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) a désigné Rolf Hügli comme son nouveau secrétaire général. Cet ingénieur électricien titulaire d’un doctorat reprendra la direction du secrétariat à compter du mois de mars 2008. Il succède ainsi à Hans Hänni qui, après six ans, quitte la direction pour des raisons de santé. Rolf Hügli a travaillé chez Swisscom SA en tant que Head of Payment.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) LAHE: de nombreuses réactions à la consultation

Dans le cadre de la consultation sur le projet de loi sur l’aide aux hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LAHE), le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) a reçu, de septembre 2007 à janvier 2008, 148 prises de position. FUTURE a réuni dans sa docuthèque celles des partis politiques et des principaux acteurs FRI.

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) Les PME doivent pouvoir bénéficier de la recherche de pointe

La technologie de pointe développée par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec l’Agence pour la promotion de l’innovation (CTI) est pour beaucoup dans le succès d’Alinghi. Cette coopération était au centre de l’événement qui a eu lieu aujourd’hui à Berne autour d’Alinghi, où plus de 200 représentants des PME et du monde scientifique ont pu prendre conscience de l’importance de la recherche menée par les hautes écoles pour le développement d’idées novatrices. Dans son allocution, la conseillère fédérale Doris Leuthard a plaidé pour une coopération plus intensive entre les entreprises et les hautes écoles.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) 8 millions pour le nouveau Centre suisse de toxicologie appliquée

La Confédération a voté un crédit de 8 millions de francs pour la création d’un Centre de toxicologie appliquée axé sur la santé (humaine). Le SER, en collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic), a rédigé un appel d’offres pour la mise en œuvre de ce Centre. 

Office fédéral de la statistique (OFS) 26,5 milliards pour l’éducation et la formation

En 2005, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 26,5 milliards de francs pour l’éducation et la formation. C’est ce qui ressort de la dernière publication de l’OFS «Dépenses publiques d’éducation 2005». Près de la moitié de cette somme est affectée à la scolarité obligatoire; 26% reviennent au degré tertiaire et 20% au secondaire II.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) Le Conseil fédéral approuve la modification de l’ordonnance sur la recherche

Le 27 février 2008, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’ordonnance sur la recherche. La révision de l’art. 16 de la loi sur la recherche vise à créer une base légale pour de nouveaux programmes de coopération dans le domaine de la politique scientifique extérieure.

Office fédéral de la statistique (OFS) HES: nombre de collaborateurs en augmentation

Selon les indications de la récente publication de l’OFS «Personnel des hautes écoles spécialisées 2006», 31'151 personnes étaient employées par les hautes écoles spécialisées suisses (HES) en 2006. Ce chiffre équivaut à une augmentation de 6,3% par rapport à l’année précédente.

EurActiv Les universités européennes manquent d’autonomie et de diversité

Le 22 février 2008, lors du Sommet économique européen, les représentants universitaires et industriels ont constaté que les universités européennes sont trop peu autonomes et diversifiées pour être compétitives au niveau mondial. Ce manque de compétitivité s’explique également par le sous-financement chronique, la réglementation excessive des structures de gouvernance ainsi que la mentalité isolationniste des hautes écoles.

Office fédéral de la statistique (OFS) Réforme de Bologne: la mise en œuvre avance

Le «Panorama des hautes écoles 2007» que vient de publier l’OFS révèle que 90% des étudiants à avoir commencé des études universitaires en 2006 ont intégré un cursus conforme à Bologne. La mise en œuvre de la réforme varie toutefois d’une haute école à l’autre. Ainsi, à l’époque de l’évaluation, elle était presque terminée à l’EPFL, ainsi qu’aux Universités de St-Gall et Lucerne, alors qu’elle ne faisait que commencer dans les Universités de Zurich, Berne et Lausanne.

Université de Lausanne Nouveau centre de compétences national en sciences sociales

La Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS) a officiellement démarré ses activités ce matin. La Confédération a confié la tâche de créer et de développer FORS à l’Université de Lausanne, qui devient de ce fait un centre de compétences national dans le domaine des sciences sociales. Le budget annuel de la Fondation s’élève à quelque six millions de francs.

Fonds national suisse (FNS) FNS futuro: vers une amélioration des processus

Avec son projet de réforme FNS futuro, le Fonds national suisse (FNS) veut améliorer différentes procédures de même que son soutien aux chercheurs. La réforme a pour but d’harmoniser et de simplifier des processus, ainsi que de créer plus de transparence. Il s’agit en outre de décharger le Conseil de la recherche afin que ce dernier puisse à l’avenir se concentrer encore plus sur ses tâches principales.

EPFL 6,5 millions pour l'Institut de recherche IDIAP à Martigny

La Confédération quadruple son soutien financier à l'Institut Dalle Molle d'intelligence artificielle perceptive (IDIAP), à Martigny. L'Institut, qui va recevoir 6,5 millions de francs, attendait depuis six ans cette reconnaissance officielle. Cette subvention est cependant assortie de conditions, dont celle de réaliser une alliance stratégique avec l'EPF de Lausanne (EPFL).

Parlement fédéral Recherche sur l’être humain: la CSEC entame les travaux sur l’article constitutionnel

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a entamé les travaux en lien avec le dossier «recherche sur l’être humain». Elle a procédé à un premier examen de l’article constitutionnel soumis par le Conseil fédéral et continuera les débats à ce sujet lors de sa séance d’avril 2008.

Département fédéral de l'économie (DFE) Formation continue: le Conseil fédéral procède à un examen de la politique

Une nouvelle loi fédérale devrait offrir de meilleures conditions générales et les mêmes chances pour tous en matière de formation continue. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie (DFE) de procéder, en collaboration avec le Département fédéral de l'intérieur (DFI), à une analyse de la situation et à l'élaboration éventuelle d'une loi-cadre sur la formation continue.

Fonds national suisse (FNS) Hans Ulrich Stöckling président du Conseil de fondation du FNS

Recomposé pour la période 2008–2011, le Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) a nommé, lors de sa séance du 25 janvier 2008, son nouveau président en la personne du Conseiller d’Etat saint-gallois Hans Ulrich Stöckling. Depuis janvier 2008, le FNS met aussi en oeuvre sa réforme FNS futuro.

Fonds national suisse (FNS) Le FNS signe sa convention de prestations 2008–2011

Le Fonds national suisse (FNS) a signé sa convention de prestations pour la période 2008–2011 avec le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER). Ce contrat décrit les objectifs stratégiques et les indicateurs de prestations permettant au FNS d’atteindre les buts fixés par le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) du Conseil fédéral pour cette période.

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) Recherche sur la fusion: la Suisse prolonge sa coopération avec EURATOM

Dans le cadre de la coopération entre la Suisse et EURATOM, le Département fédéral de l'intérieur a prolongé quatre accords de mise en oeuvre dans le domaine de la physique des plasmas et de la recherche sur la fusion. La Suisse pourra ainsi continuer à participer à part entière à la recherche européenne sur la fusion.

Université de Neuchâtel Martine Rahier rectrice de l'Université de Neuchâtel

Lors de la séance du 15 janvier, le Conseil d'Etat du Canton de Neuchâtel a nommé Martine Rahier, 53 ans, en qualité de rectrice de l'Université de Neuchâtel. Vice-directrice de l'institut de biologie de l'Université de Neuchâtel, elle succédera le 1er août 2008 à Jean-Pierre Derendinger, nommé recteur ad interim en février 2007.

Réseau FUTURE Team politique FUTURE reconstitué

Suite au renouvellement du Parlement, la composition du team politique FUTURE a changé: le conseiller
aux Etats Felix Gutzwiller en assure la présidence, tandis que le conseiller national Urs Hofmann devient vice-président. Le site internet FUTURE donne la composition de l'ensemble du team ainsi que des commissions auxquelles ses membres appartiennent, téléchargeable au format PDF.